L’Angora Turc, pour quel maitre et quel environnement ?

angora turc

L’Angora Turc est un chat de toute beauté qui ne manque jamais d’attirer le regard. Son pelage doux et soyeux appelle immédiatement aux caresses. Difficile de ne pas craquer devant un petit chaton et même un adulte, à tel point qu’on a envie d’en adopter un tout de suite.

Cependant avant de franchir le cap, il est important de se poser quelques questions concernant cette race de chat : est-elle adaptée à la vie d’appartement ? A-t-elle des besoins particuliers ? Si oui, lesquels ? Mais surtout, le caractère d’un Angora Turc est-il compatible avec le vôtre, ou encore avec votre mode de vie ? Toutes les réponses dans notre billet.

Comprendre le tempérament de l’Angora Turc

L’Angora Turc est un chat très spécial qui était au tout début de sa domestication très hostile à l’homme. Aujourd’hui, c’est devenu un petit félin très social et affectueux qui adore les longs moments de câlins avec son cher et tendre « humain ». Il lui arrive même souvent d’en redemander. Il n’en reste cependant pas un chat indépendant qui a besoin d’un territoire bien à lui pour pouvoir s’épanouir correctement.

D’ailleurs l’Angora Turc est un chat qui a du caractère. C’est un animal très intelligent qui apprend très vite. Il est très facile à éduquer, à condition cependant d’être quelqu’un de ferme. Dans le cas contraire, il a tendance à faire des petites facéties qui pourraient vite tourner au cauchemar pour les personnes un peu maniaques ou bien facilement irritables.

Quel maitre lui faut-il ?

L’Angora Turc est un chat qui demande beaucoup d’attention. Parfois un peu pot de colle, il est capable de vous harceler en miaulant rien que pour quémander des caresses et des câlins. C’est d’ailleurs un petit compagnon très bavard qui miaule beaucoup pour communiquer avec vous. Si vous aimez l’idée d’avoir une maison animée, vous serez parfaitement comblé.

Sachez aussi que c’est un petit félin très curieux de nature, attendez-vous à ce qu’il vous suive partout et observe tous vos faits et gestes avec curiosité, même quand vous êtes sous la douche. Donc si vous n’aimez pas trop l’idée d’être « collé et épié » en permanence, ce n’est peut-être pas le petit compagnon qu’il vous faut.

L’Angora Turc peut vivre en appartement, mais

Un chat de race angora turc est un chat très vif, il aime bouger, chasser… mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas vivre en appartement. Il vous faudra cependant penser à aménager votre intérieur de manière à ce que votre chat puisse s’y sentir parfaitement bien. Vous devrez bien sûr lui fournir une litière bien propre, mais aussi deux gamelles pour l’eau et la nourriture, et sans oublier les jouets.

Votre petit compagnon aura besoin de jeux pour se défouler, ce serait encore mieux si vous jouez avec lui. Ensuite, il est impératif que vous lui fournissiez un ou plusieurs griffoirs, sinon il va faire ses griffes sur votre canapé, vos rideaux ou même vos chaussures. Pas par méchanceté, mais parce que cela est un besoin naturel chez les chats. L’idéal serait d’opter pour un arbre à chat qui intègre non seulement des aires de jeux pour votre matou, mais aussi des griffoirs.

Conseils pour une cohabitation heureuse

Pour une vie pleine de bonheur avec votre chat Angora Turc, il est important que vous preniez bien soin l’un de l’autre. Pour ce qui est de votre petite boule de poils, il descend d’une race robuste qui ne développe pas de problèmes de santé particuliers. Il vous faudra quand même le faire vacciner et lui donner des vermifuges. Ensuite rassurez-vous, ses longs poils soyeux n’exigent pas de soin complexe au quotidien : un brossage régulier, au moins une fois par semaine, suffit pour qu’il garde un pelage parfait et n’avale pas trop de poils.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire une mutuelle santé pour votre précieux compagnon. C’est un moyen de vous assurer qu’il puisse toujours accéder aux meilleurs soins en cas de maladie ou d’accident.