Prendre soin d’une chatte en gestation : les points essentiels

chat en gestation

Le métabolisme d’une chatte se transforme quand elle attend des chatons. La gestation est en effet une période délicate pendant laquelle la chatte est très vulnérable. Vous devez vous en occuper avec précaution, en assurant son bien-être et en veillant à sa santé. Cet article vous renseigne sur tout ce que vous devriez savoir à propos de la gestation du chat.

La période de gestation du chat

La période de gestation du chat dure environ deux mois. Au fur et à mesure que les fœtus grandissent, l’appareil digestif de la chatte se rétrécit, car ceux-ci prennent de la place. Cela provoque un certain inconfort chez la chatte et la digestion devient un peu compliquée. En effet, il est recommandé de prendre des précautions sur la quantité de nourriture que vous lui donner. Préférez rationner sa nourriture en de petites portions dans la journée.

Connaitre l’état physiologique de sa chatte

Il n’y a pas de meilleurs moyens que de consulter le vétérinaire pour savoir si votre chatte est en gestation. Cette visite permettra de comprendre si les signes de faiblesse de votre chatte sont dus à sa gestation ou à une maladie. En outre, si la gestation de votre chatte est vérifiée, le vétérinaire peut vous recommander les soins nécessaires, et les besoins nutritifs pour la croissance de ses chatons.

Précautions à prendre sur l’alimentation

Pendant la période de gestation du chat, il faut veiller à ce qu’il ait une nourriture équilibrée. Plus la mise bas est proche, plus la ration doit être réduite. À partir de la septième semaine, donnez-lui de petites portions de nourriture à alterner dans la journée. Il faut également veiller à ce que la nourriture contienne les nutriments nécessaires pour le développement des fœtus.

L’espace de repos de la chatte

La chatte en gestation a aussi besoin d’un espace confortable pour se reposer. Couvrez-la suffisamment et veillez à ce que sa litière ne soit pas trop éclairée. Son eau et sa nourriture doivent être à sa portée pour qu’elle n’ait pas à se déplacer souvent.