Quelques conseils pratique sur la santé de votre chat

santé chat

De l’adoption à l’implantation de la puce électronique, de la vaccination à la stérilisation, nous vous dévoilerons tout ce que vous devez savoir pour garder votre animal de compagnie en parfaite forme.

Conseils Santé pour les chats

Dans cette section, nous allons traiter différents sujets :

  • L’enregistrement de votre chat chez votre vétérinaire.
  • Les vaccins.
  • La lutte contre les parasites internes et externes.
  • La castration et la stérilisation.
  • Les assurances pour chats.
  • Les soins d’urgence.

Pour maintenir votre chat en bonne santé, nous vous recommandons qu’ils soient stérilisés, enregistrés, pucés et à jour de vaccination. Si vous ne souhaitez pas de portées, pensez avec faire stériliser votre chatte. En plus, cela lui évitera de contracter des maladies qui risquent d’être fatales pour elle.

Vous devez également protéger vos chats contre les différents types de parasites, cela est indispensable et vital.

Enregistrer son chat

Une fois votre chat adopté, une des premières choses à faire est de sélectionner un vétérinaire et de prendre rendez-vous avec lui. Cela lui permettra de faire un bilan sur l’état de santé général de votre matou, de l’enregistrer dans ses fichiers et cela vous permettra aussi, surtout si c’est votre premier chat, de lui poser toutes les questions que vous désirez et de recevoir également des conseils.

Vacciner son chat

Les vaccins ont pour but de protéger votre matou contre toute sorte de maladies qui sont les plus souvent mortelles. En plus de cela, ils permettent d’empêcher aux animaux de se contaminer entre eux. Votre chat doit être vacciné dès les premiers mois de son existence et ensuite, vous devez suivre les rappels de vaccins. Cela est indispensable pour sa santé et si vous avez peur d’oublier, vous pouvez demander à votre cabinet vétérinaire qu’il vous rappelle la date anniversaire des vaccins. C’est une sécurité supplémentaire pour vous et vos chats.

Ne présentez pas votre chaton à d’autres animaux tant que vous n’avez pas souscrit une assurance animaux et que votre chat n’est pas à jour de vaccination, cela pourrait lui être fatal. Une fois la vaccination effectuée, il faut qu’il rencontre rapidement d’autres animaux pour le socialiser rapidement et efficacement.

Lutter efficacement contre les parasites

Pour se faire, vous devez vermifuger votre chat régulièrement. De la sorte, vous le protégerez contre les vers, les puces et les tiques. Si vous ne savez pas quel produit utiliser, demandez conseils à votre vétérinaire. Privilégiez les produits que vous trouverez dans son cabinet plutôt que certains produits vendus en animalerie et non testés cliniquement.

Pour rappel, il ne faut jamais utiliser un traitement antipuce pour chien sur un chat, cela pourrait être mortel pour votre matou ?

Que faire si mon chat est malade ?

La plus sage des solutions est de consulter rapidement votre vétérinaire afin que l’état de santé de votre chat ne se dégrade pas et qu’il ne soit pas trop tard pour intervenir.