Souscription d’assurance chat : mutuelle ou compagnie d’assurance ?

assurance chat

Pour leur entretien et leurs soins médicaux, l’adoption d’un chat engendre beaucoup de frais pour le propriétaire. Il leur faut consacrer un budget conséquent pour pouvoir assurer complètement leur entretien afin de préserver leur santé et leur bien-être. Afin de pallier à ce problème, vous pouvez vous tourner vers les services d’assurance qui prend en charge les frais maladies, la couverture de dommages civiles et des certaines dépenses d’entretien. Vous pourrez jouir de ces couvertures soit en optant pour la mutuelle, soit pour la compagnie d’assurance. À ce propos, quelle est la meilleure option de souscription d’assurance pour un chat ?

Le fonctionnement d’une compagnie d’assurance

Avant de faire votre choix, il est nécessaire de comprendre le principe d’une assurance. Le capital des assurances est bâti sur les cotisations de tous les membres. La couverture d’assurance reprend donc le même principe de la rémunération des actionnaires en entreprise selon l’importance de leurs actions.

Ainsi, selon la formule d’abonnement que vous auriez choisie, votre cotisation pourra vous permettre d’être remboursé partiellement ou en totalité.

La différence d’une mutuelle avec une compagnie d’assurance

Si la compagnie d’assurance appartient à des actionnaires, ce n’est pas le cas dans une mutuelle. En effet dans les organismes comme les mutuelles de santé, on parle de nouveaux adhérents pour tout nouveau propriétaire d’animaux qui y souscrivent une assurance. C’est une différence de taille puisque les règles sont différentes, les adhérents sont mis sur un même pied d’égalité. Tous les règlements sont régis par les adhérents eux-mêmes. Et cela veut dire que toutes les solutions de couverture proposées sont optimisées dans un souci de satisfaire l’unanimité.

Une compagnie d’assurance ou une mutuelle animaux ?

Un vaste de choix de couverture santé et maladie s’offre à vous pour votre assurance chat.

Généralement, on peut les classer en ces deux types d’organisation, à savoir la mutuelle et la compagnie d’assurance. Vous pourrez être tenté de choisir une mutuelle santé du fait qu’en s’y abonnant, vous aurez un statut d’adhérent et que vous pourrez bénéficier de toutes les prérogatives. Mais sur le terrain, les deux types d’assurance présentent un même panel de garanties et les mêmes taux de remboursement.

La formule d’assurance chat : faites selon vos besoins

Il n’est donc pas question d’entité mais des bénéfices qu’offrent les formules proposées par une mutuelle santé ou une compagnie d’assurance. Repérez-vous plutôt sur vos besoins, si par exemple, votre chat tombe souvent malade, il vous faudra une formule de garantie plus costaud.

Les garanties proposées

Que ce soit une mutuelle ou une compagnie d’assurance, les formules d’abonnement peuvent couvrir tous les soins proposés à votre animal. Cela peut inclure les vaccins, les traitements anti-parasites, les frais d’hôpitaux et même les frais de laboratoire.