Recherche
Recherche

Comment choisir la meilleure assurance chat ?

L’assurance pour animaux de compagnie commence progressivement à gagner du galon en France. 5 à 6% des chiens et chats soit 600 000 à 700 000 d’entre eux jouissent d’une couverture destinée à rembourser les frais de santé. Comme les chats (13,5 millions) sont les plus prisés que les chiens (7,3 millions), nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’offre qui leur est dédiée. Comment choisir la meilleure mutuelle pour Félix ?

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Opter pour la bonne formule

Le marché des assurances pour animaux génère un chiffre d’affaires annuel de près de 200 millions d’euros. Dans ce secteur en pleine expansion, l’offre dédiée aux félins progresse de façon plus dynamique étant donné que la population de chats est la plus nombreuse. Les choix sont en conséquence multiples et pour ne pas vous tromper, il est impératif d’étudier scrupuleusement les propositions. La première étape pour sélectionner la bonne assurance est de miser sur la formule adaptée. Elle se décline en trois types : la formule de base, la formule intermédiaire et la formule haut de gamme.

La formule de base est la moins chère du marché. Cependant, elle couvre exclusivement les accidents et rembourse 50% des dépenses dues aux actes chirurgicaux, l’hospitalisation, les examens et les diverses analyses.

La formule intermédiaire suggère une couverture plus intéressante puisqu’elle rembourse les soins liés à une maladie et à un accident. Le taux de remboursement oscille entre 60 et 80%.

La formule haut de gamme pour sa part rembourse jusqu’à 100% des dépenses engagées et propose la meilleure des prises en charge. Il n’y a pas que les accidents et les maladies qui sont remboursés. L’offre peut même inclure l’euthanasie et l’inhumation.

À noter que chacune de ces formules est personnalisable et peut inclure un forfait de prévention. Ce dernier rembourse les vaccinations, les bilans de santé, la stérilisation, le détartrage et autres soins courants.

Les principaux critères de sélection

Pour choisir la meilleure assurance pour chat, de nombreux critères sont à prendre en considération. Les plus importants étant le prix et la qualité des garanties. Au niveau du tarif, il dépendra du profil du chat. Les animaux trop âgés sont pénalisés par une assurance coûteuse, car les risques d’apparition de maladie sont élevés. Il en est de même pour la race. Certains chats sont prédisposés à des tares génétiques.

Concernant les garanties, elles doivent être utiles et cohérentes. Vous n’avez pas besoin par exemple de prendre une protection contre les maladies pour les chatons. Par contre, si Félix a déjà pris de l’âge, cette couverture sera essentielle.

Faites attention aux exclusions de garanties correspondant aux situations dans lesquelles les garanties ne fonctionnent pas.

Idem sur les plafonds d’indemnisation qui sont les sommes maximales remboursées. Au-delà d’un certain seuil, l’assureur ne vous indemnise plus.

Il est également important de vérifier les franchises qui sont les frais qui restent à votre charge. Parallèlement, les délais de carence sont un autre critère majeur à considérer avant de signer. Enfin, prenez en compte le pourcentage de prise en charge ainsi que la durée de couverture de l’assurance.

Tous ces éléments vous seront très utiles au moment de réaliser des comparaisons des offres en ligne d’assurances pour chat.

Menu

Catégories