Recherche
Recherche

Qu’a de british la race de chat British Shorthair ?

Vous désirez pour vous et vos enfants un chat gentil, affectueux et équilibré ? Il se peut qu’un British Shorthair soit fait pour vous.

Qu’est qu’un British Shorthair ?

Le British Shorthair est une race de chats à poils courts, qui tient ses origines de Grande-Bretagne. Son nom signifie littéralement « Anglais à poil court ». Il peut se confondre à la race de chats le Chartreux. Cela s’explique par le fait que ces deux races de chats ont des ascendants proches. On lui trouve quelques similitudes avec le Scottish Fold écossais, le British Longhair au poil long et l’American Shorthair. Le British Shorthair, en 1871, est officiellement présenté au Palais des expositions de Londres.

Toutefois, il faudra attendre 1979, pour qu’il soit reconnu par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Le chat British Shorthair, est la race de chats préférée en Grande-Bretagne.

Les caractéristiques du British Shorthair

Ce chat britannique, mesure en moyenne 30 cm et pèse entre 4 et 8 kg. Il est plutôt puissant et musclé, il est reconnaissable par sa grosse tête ronde aux joues bien remplies ressemblant à un ours en peluche. Ce chat possède un poil court et dense, avec de grands yeux ronds et bien ouverts. Il faut savoir que la couleur des yeux sera toujours en harmonie avec la couleur de son pelage. Celle-ci peut être de 17 nuances différentes.

Le British Shorthair possède de petites oreilles inclinées vers l’avant, mais aussi une queue épaisse et courte. Attention toutefois, car cette race de chat est prédisposée à l’embonpoint, car il est très gourmand.

Le caractère du chat British Shorthair

Le chat British Shorthair rappelle ses ancêtres British, grands chasseurs de rats qui vagabondaient dans les rues de Grande-Bretagne, par son caractère indépendant. Ce chat à besoin de grands espaces, il sera préférable de disposer d’un jardin afin qu’il puisse se dépenser et vaquer à son instinct de prédateur.

Le British Shorthair peut être fidèle et à la fois indépendant. Ses agissements dépendront toutefois, de la façon dont vous l’éduquerez. Il apprécie la compagnie d’enfants, même des plus petits, avec qui, il sera patient et gentil. Le chat British Shorthair a besoin de longs séjours au-dehors, mais c’est aussi un chat capable de rester seul quasiment une journée sans éprouver de solitude.

Les principaux soucis de santé de British Shorthair

S’il est physiquement robuste, pour une espérance de vie moyenne de 15 à 20 ans, le British Shorthair reste un animal sensible avec quelques pathologies. La diversité de ses problèmes de santé est la conséquence de mélanges entre plusieurs races, durant plusieurs années, pour lui donner vie. Nous pouvons donc retrouver certaines maladies propres à sa race, telles que :

  • La polykystose rénale : c’est une malformation, caractérisée par de nombreux kystes répartis dans tout le tissu rénal.
  • La myocardiopathie hypertrophique : c’est une maladie cardiaque.
  • L’hémophilie de type B : c’est un trouble de la coagulation.

Où peut-on adopter un British Shorthair ?

Si vous préférez les chatons Bristish Shorthair, la solution la plus simple sera de se rapprocher d’un centre d’élevage de chats de cette race. Si vous ne souhaitez pas forcément de chatons, il y a la solution du refuge pour chat ou de la SPA (Société Protectrice des Animaux). Aussi, étant un chat de race, vous pouvez vous connecter aux sites officiels tels que la Fédération Féline Française (FFF) qui vous indiquera un club officiel de race féline membre de la FFF ou encore le livre Officiel des Origines Félines (LOOF), à la rubrique « liste des chatons ».

Enfin, il est possible de se rendre à une exposition féline où vous y trouver sûrement des chats British Shorthair. Cependant, ces expositions ne se feront ni à l’été ni au printemps, car pendant cette période, les races de chats à poils longs et mi-longs, ne sont pas « en poil ».

Combien coûte un chat British Shorthair ?

Le prix va dépendre de la provenance du chat ou chaton, à savoir, s’il vient d’un centre d’élevage ou de salons de concours.

  • Pour un chat ou chaton, d’exposition

Un tel chat est amené à participer à de nombreux concours voire d’en remporter pour sa prestance, ses qualités physiques. Le plus souvent, ces chats de races sont prévus pour la reproduction afin d’assurer la lignée. De ce fait, cela aura un coût, et il faudra compter en moyenne 1500 euros à 2500 euros pour obtenir un chat de compétition.

  • Pour un chat ou chaton, provenant d’un élevage spécialisé

Les prix sont plus raisonnables, allant de 900 euros à 1200 euros pour les chats, et entre 400 et 1000 euros pour les chatons. Le prix variera en fonction de son sexe, sa lignée également, mais aussi du centre d’élevage qui en déterminera le prix. L’annuaire Chatsdumonde.com compte 138 élevages de British Shorthair en France.

A partager sur les réseaux !
Partagez votre expérience !

Continuez votre lecture ...

Catégories